« A tous les garçons que j’ai aimés » de Jenny HAN

 » Il y a un siècle, des types de dix-huit ans allaient à la guerre et s’éventraient à coup de baïonnette. Ils avaient le destin des autres entre leurs mains. À notre âge, ils avaient déjà vécu toute une vie. Les jeunes de notre époque ne connaissent rien de l’existence, ni de l’amour. »

 

Bonjour 🙂

 

Aujourd’hui, je vous présente un roman de Jenny HAN, qui fût diffusé récemment sur Netflix sous la forme d’un film : « À tous les garçons que j’ai aimés » des Éditions Panini Books.

 

Résumé :

Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

 

Pour une fois, j’ai autant aimé/détesté le film que le livre, pour la simple raison qu’ils sont complémentaires. Mais je ne parlerais pas de coup de ❤ ni pour le roman ni pour l’adaptation cinématographique (même si, j’avoue avoir vu le film au moins 3 fois !).

 

Parlons maintenant de l’œuvre papier.

 

Le roman est touchant et bien écrit. La famille Song/Covey est vraiment très bien décrite, à tel point qu’on pourrait reconnaître sa propre famille au travers des lignes…

 

La relation entre les sœurs est tantôt drôle et sensible tantôt colérique et vengeresse. J’ai adoré le personnage de Kitty ! C’est une petite peste très intelligente pour son âge mais qui possède aussi un côté mignon, avec des envies d’enfant (l’histoire concernant « l’adoption d’un chiot » est juste géniale !!).

 

L’amour qui se devine et se construit entre Lara Jean et Peter (<3 <3) est naturel, tout en simplicité et même destiné. C’est un couple qui se complète et qui permet aux protagonistes de grandir, de changer pour le mieux.

 

J’ai eu, par contre, du mal avec Margot : le rôle de « grande sœur modèle qui se permet de sermonner ses sœurs (alors qu’elle est loin d’être un exemple) » m’a insupporté. Je trouve que Lara Jean a été très gentille à certains moments face au comportement accusateur de celle-ci… (J’espère que ma petite sœur ne me voit pas comme ça …).

 

Qu’en a Josh, je l’ai préféré dans le livre pour la simple et bonne raison que je le trouve plus dégourdi, plus entreprenant par rapport à ses sentiments.

 

En conclusion, c’est une bonne histoire (avec une bonne adaptation, voir trop bonne car elle en dévoile plus que le roman) qui parle de sentiments, de famille, de traditions, de deuil, de rivalité, d’amitié. Un livre qui se dévore et qui devrait plaire à beaucoup de jeunes filles!

 

À vous de le lire (et de le regarder) et de vous faire votre propre opinion!

Publicités

Un commentaire sur “« A tous les garçons que j’ai aimés » de Jenny HAN

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :