« La légende des quatre » de Cassandra O’DONNELL

« Si l’histoire des Yokaïs m’a bien appris quelque chose, c’est que toutes nos guerres sont contagieuses. »

 

Bonjour 🙂

 

Aujourd’hui, je vous présente un roman des Éditions Flammarion Jeunesse : « La légende des quatre – le clan des loups » de Cassandra O’DONNELL.

Résumé :

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans.
Ils doivent s’unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis.
Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix.
Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
Gros coup de ❤ pour le premier tome de cette nouvelle saga !
J’ai adoré l’univers que nous propose l’auteure : une romance à la « Roméo & Juliette », des clans de métamorphe, une guerre qui se prépare dans l’ombre et une plume vraiment addictive… Bref, un mélange explosif qui ne peut que nous captiver !!
Concernant les personnages, il y a eu beaucoup de recherches en amont sur les différents animaux qui ont permis de retranscrire leurs caractères aux différents protagonistes.
Le clan des « Taïgans », se compose de « métamorphe-tigre ». Ils sont forts, légèrement caractériels, possessifs et protecteurs avec les êtres qui leur sont chers. À leur tête, Bregan, futur chef du clan, d’une taille impressionnante et de capacités hors du commun.
Son frère, Mika, est mon petit préféré ❤ ! Il est mignon et naïf, trait de caractère qui sera le lien conducteur entre les héritiers des clans ennemis.
Vient ensuite, le clan des « Lupaïs ». Comme son nom l’indique, il regroupe les « métamorphe-loup ». Maya en est l’héritière. Elle est gentille, intègre, possède une sorte d’équilibre entre sa forme humaine et sa forme lupine et semble avoir énormément de « pouvoir dominant ».
Mais elle est aussi sensible à ses émotions (peut vite s’emporter lorsqu’elle est en colère) ce qui peut être son point faible.
Le clan des « Rapaïs » est peut-être (avec celui des Serpaïs) celui dont on ne connaît pas trop le mode de fonctionnement. Nel en est l’héritière et possède le même caractère que l’aigle : ne supporte pas d’être enfermé, est très intelligente et très forte sous sa forme animale, et vie dans les hauteurs.
Elle a un sacré caractère et une vive répartie.
Enfin, le groupe des « Serpaïs » est représenté par Wan, héritier du clan. Il est aussi sournois et vicieux qu’un serpent. Ne cherche qu’à se divertir, quitte à provoquer la mort d’une personne pour rompre avec son ennui.
Ce que je trouve vraiment génial, c’est que même les personnages secondaires ont un rôle bien précis dans l’intrigue (comme par exemple Cook ou bien Cléa les meilleur(e)s ami(e)s respectifs de Bregan et Maya). De par leurs actions, l’histoire évolue avec fluidité et cohérence.
En refermant le roman, on se dit qu’il est comme « prémonitoire »: il nous montre ce que pourraient devenir les humains dans un futur lointain… Si on continuait nos guerres inutiles, si on continuait de polluer… Ce livre aborde la suprématie des animaux sur l’homme, leurs contrôles sur leur vie après en avoir massacré des milliers.
Au fil de l’intrigue, on se rend compte que l’Homme, quelles que soient les épreuves qu’Il a connues, redevient toujours cet être avide de pouvoir… C’est presque désolant et embarrassant de se dire que, nous lecteurs, nous faisons partie de « ce clan-là »…
Voilà ce que je pouvais vous dire sur ce roman! N’hésitez pas à le lire dès maintenant car le tome deux est en cours d’élaboration, avec une sortie prévue pour cet automne!
Je tiens à transmettre un remerciement tout particulier à la maison d’édition pour la mise en page fluide et aérée, les illustrations en début de chapitre et pour cette magnifique couverture ❤ .
À vous de le lire et de vous faire votre propre opinion !!
Publicités

Un commentaire sur “« La légende des quatre » de Cassandra O’DONNELL

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :