« Roméo et Juliette » de SHAKESPEARE

Bonjour 🙂

 

Je vous présente la lecture que je m’étais imposé pour le mois de juin : « Roméo et Juliette » de SHAKESPEARE.

 

Résumé :

« Illumination pour Roméo et Juliette, illusion pour les amants du Songe, l’amour est fou. Shakespeare en chante la douce et terrible folie, l’enchantement quand il donne l’amour de la vie, le désespoir quand il anéantit et appelle la mort.

Truculence et humour, charme et poésie, Shakespeare parle toutes les langues d’un monde universel. Roméo et Juliette sont le symboles de l’amour parfait et l’on voudrait que l’alouette n’ait jamais chanté après le rossignol. »

 

Malgré que ça soit une pièce de théâtre et donc un style qui m’est inconnu (je ne suis pas très adepte de ce genre), on se laisse transporter à Vérone, dans cette histoire intemporelle et légendaire qui nous touche profondément.

 

Un des points positifs, c’est qu’il y a ces jeux de mots, cet humour qui permet d’alléger cette dramatique histoire. Il est très bien dosé pour ne pas tomber dans la comédie et subtilement placé (souvent avant un moment important) ce qui permet une lecture plus fluide et agréable.

 

Je pense que Nous, les femmes, on aimerait un jour rencontrer notre Roméo : un homme qui soit aussi beau physiquement, que mentalement, et qui manie aussi bien les mots !! ❤ Un vrai charmeur ce Roméo !!

 

Quand au personnage de Juliette, je la trouve sublime: c’est l’image que je me fais de l’Amour et de la Fidélité. Elle était prête à tout pour être avec Roméo, même à simuler sa propre mort… La supercherie ayant mal tourné, elle s’est sacrifiée pour rejoindre son bel amant dans l’Éternité. Son amour était tellement grand et puissant, qu’elle ne s’imaginait pas vivre sans l’homme qu’elle aimait…

C’est vraiment le personnage emblématique, de par son caractère et son dévouement, de cette pièce de théâtre.

 

Un livre qu’on se doit absolument de lire et de proposer à nos jeunes!! ❤

 

 

  • Adaptation cinématographique : « Shakespeare in love »

 

36737343_10217173772364539_4764885345802125312_n

 

Je vous présente ce film car c’est l’un de mes préférés ( celui où Léonardo DiCaprio joue, je le trouve insupportable !!). J’ai beau le regarder des dizaines de fois … Je pleure toujours à la fin ❤ !

 

Résumé :

 » L’histoire se déroule à Londres durant l’été 1593. Le jeune poète et dramaturge William Shakespeare croule sous les dettes. Il a promis à son commanditaire, Mr Henslowe, de lui livrer rapidement une nouvelle pièce, Roméo et Ethel, la fille du pirate. En réalité, il n’en a encore que le titre. Il ressent alors le besoin de trouver une muse, capable de lui donner un nouvel élan, tant professionnel que personnel.

Une jeune femme de la noblesse, Lady Viola, qui le vénère pour ses sonnets, rêve de le rencontrer et de devenir actrice, mais le théâtre est, à cette époque, formellement interdit aux femmes et de toute façon inaccessible pour une personne de son rang. Elle décide alors de se déguiser en homme et réussit à obtenir le rôle de Roméo. Shakespeare découvre rapidement la supercherie et la véritable identité de son jeune premier : il en tombe follement amoureux. Malheureusement la jeune femme est promise à un autre homme, Lord Wessex.

De cet amour impossible vont naître deux des plus grandes œuvres du jeune dramaturge, Roméo et Juliette d’abord, La Nuit des rois ensuite. »

 

J’aime le fait que ce film nous raconte « comment » la plus célèbre histoire d’amour a pu être écrite et imaginé! (Et savoir aussi dans quel contexte elle a pu être produite !).

 

Il faut le regarder  avant de lire la pièce de théâtre car il nous permet de mieux imaginer les répliques et les personnages .

 

L’humour est aussi présent dans ce film, ce qui nous permet de rire entre deux crises de larme 🙂 !

 

  • Adaptation en anime : « Roméo x Juliet »

 

36625061_10217173773924578_6098155409091067904_n

 

Résumé :

 » Dans la magnifique cité de Neo Verona, l’archiduc Capulet, ainsi que toute sa famille, fut assassiné par le chef des Montague. Seule la fille du duc, Juliet, parvient à échapper au massacre. Aujourd’hui, Montague règne en maître dans la cité mais la rébellion s’est organisée grâce au Tourbillon Rouge,  surnom utilisé par Juliet ! Celle-ci doit alors se battre sans cesse contre le despote et protéger la population. Romeo, fils de l’archiduc Montague, vit des jours heureux et insouciants. Il ne partage pas la vision du monde de son père mais sait que s’y opposer causerait sa perte.

C’est par le hasard du destin que Juliet et Romeo vont alors se rencontrer, tombant instantanément amoureux l’un de l’autre, alors que la famille de Juliet va tenter de se venger de Montague. Les deux jeunes êtres vont devoir tenter de vivre leur amour au milieu de ce qui mènera inévitablement à l’extinction d’une des deux familles ! »

 

C’est la première anime que j’ai regardé et je peux vous dire que j’ai énormément pleuré !

 

La base de l’histoire est la même mais de nombreuses scènes ont été rajoutées pour étoffer l’anime. De même que l’univers change, le caractère des protagonistes est plus affirmé !

 

On redécouvre l’histoire d’amour sans jamais se lasser! Avec des musiques magnifiques et une fin surprenante, je trouve que cet anime doit être plus connu afin de donner envie au plus jeune, de lire la pièce !

 

Voila, j’espère que l’article vous a plus ! A vous de lire (et de regarder) afin de vous faire votre propre opinion !

Publicités

Un commentaire sur “« Roméo et Juliette » de SHAKESPEARE

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :