« Sublimation » de Justine HOUDEVILLE

Bonjour 🙂

 

Je vais vous parler de ma dernière lecture : « Sublimation » de Justine HOUDEVILLE des Éditions  Amalthée .

Résumé :

« Dans son sens le plus courant, la sublimation est le passage d’un corps de l’état solide à gazeux. Séraphin est né humain, mais si le choix lui avait été possible après la mort de ses parents, il aurait préféré devenir une étoile. Lycéen de 17 ans et homosexuel affirmé, il n’arrive plus à trouver sa place dans un monde qu’il ne méprise et ne subit que trop, alors que ce dernier semble se moquer de lui impitoyablement. C’est au milieu de tout cela que va surgir Azraël, qui au fil des jours tentera de faire de lui un astre. »

 

Un énorme coup de ❤ ! Il me hantait encore, 3 jours après l’avoir terminé, tellement il est exceptionnel, émouvant…. Et tordu !!

 

La mise en page est vraiment claire et accrocheuse : avec les titres et citations musicales en début de chapitre, avec le changement de police d’écriture et avec l’alternance des points de vue.

 

Concernant l’histoire, je trouve que les sujets abordés sont assez sombres: le deuil dans une famille, l’homosexualité assumée ou non, le harcèlement, le viol, la violence, les maladies mentales…

 

Dès les premières pages, on se retrouve dans la tête d’un adolescent qui se retrouve confronté à tous ça … C’est très dur à lire tellement l’auteure nous fait ressentir toutes ces émotions négatives.

 

On a l’impression d’être à la place de Séraphin, dans la phase « noire » de la dépression… J’étais moi-même très affectée par cette lecture…

 

Ce véritable tour de force est pour moi un signe incontestable que Justine HOUDEVILLE a une plume enchanteresse,  un vrai don pour l’écriture !

 

Je suis littéralement tombé sous le charme ❤ de cette auteure ! (Je me suis procurée, par la suite, tous ses ouvrages!!)

 

Je ne vais pas trop vous dévoiler l’histoire en elle-même, pour éviter les gaffes et pour vous laisser le plaisir de la lecture. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un roman très réaliste et qui vous retourne le cerveau avec une fin vraiment inattendue !!!!

 

Les personnages sont très attachants et on ressent toutes les émotions possibles et inimaginables ! L’évolution de Séraphin grâce à Azraël est bien menée et on se rend compte des répercutions que ce changement va avoir sur tous les personnages, une sorte d’effet papillon …

 

A vous de le lire et de vous faire votre propre opinion !!

Publicités

Un commentaire sur “« Sublimation » de Justine HOUDEVILLE

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :