« Pourquoi moi  » de Chealsea CAIN

Bonjour 🙂

 

Aujourd’hui, je vous présente un thriller (je change un peu de registre 🙂 ) : « Pourquoi moi » de Chelsea CAIN des Éditions livre de poche. Une série TV a vu le jour suite à ce livre : elle fût diffusée en 2018 sur TF1, sous le nom de « Gone » et se compose de 12 épisodes de 40min. La saison 2 n’est pour l’instant pas envisagée.

 

gone-srie-tf1-1

Résumé :

 

« Tout le monde pensait que Kick Lannigan était morte. Enlevée par des inconnus à l’âge de six ans, on la retrouve un peu par hasard cinq ans plus tard lors d’une perquisition du FBI.
À vingt et un ans, elle est devenue une femme dangereuse. Cette pro des armes à feu sait, entre autres activités, crocheter les serrures, esquiver des coups, lancer des couteaux, et maîtrise parfaitement les arts martiaux…
Kick n’est pas vraiment quelqu’un de sociable. Mais quand Bishop, un mystérieux ex-vendeur d’armes, lui demande de l’aider à retrouver deux enfants récemment kidnappés, elle accepte. »

 

  • Le livre

 

Je n’ai pas de points négatifs ! J’ai vraiment adoré l’histoire: il y a de l’action, de fortes émotions (de la colère, de la tristesse, de la peur etc…), des rebondissements … bref un vrai coup de cœur pour moi ❤ !

 

Kick est vraiment impressionnante : se relever après un tel drame et devenir une telle femme… Elle garde encore des fêlures, se laisse aller a ses émotions certes mais elle s’en sert comme d’une force ! En plus de ça, elle n’est pas « rancunière » envers son ravisseur (je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre). Bref, une héroïne comme je les apprécie.

Quant à Bishop… On peut facilement le catégoriser comme un beau « CO***** » … Capable de tuer et de torturer, ennemie de la gente féminine (ne semble pas s’attacher, aime bien en profiter !) et n’hésite pas à mentir même si ça le fait passer pour un homme sans cœur.

 

Alors est-ce juste une carapace qu’il s’est forgé après le drame de son enfance ou bien est-ce sa véritable personnalité ? Pour ma part, j’aime à penser qu’il ne soit pas foncièrement méchant car il semble savoir faire preuve de compassion et s’être un peu attaché à Kick au cours de leur enquête.

 

A la fin du roman, il reste encore pas mal de questions sans réponses, des mystères entourant Bishop et l’organisation pour lequel il travaille. Il existe une suite qui n’est pas encore publiée et traduite en français.

 

Alors soit je m’entraîne à lire (et comprendre) l’anglais pour connaître la suite soit je fais preuve de patience et j’attends sa prochaine publication 🙂

 

  • La série

 

Pour une fois, vous pouvez choisir de regarder la série avant ou après avoir lu le livre. Vous ne serez en aucun cas déçu ni spoilé. J’ai autant aimé la série que le roman pour la simple raison qu’ils ne sont pas identiques.

 

Malgré un début semblable (même histoire, même personnages) il existe de nombreuses différences entre les 2 : le caractère de Bishop et sa relation avec les autres protagonistes est complètement différentes selon le support, le lien unissant Kick et Frank est plus tendue dans le livre que dans la série, les personnages de James sont aux antipodes l’un de l’autre aussi bien physiquement que mentalement (dans le livre, il est renfermé, pleins de TOC et légèrement agoraphobe. Alors que dans la série, c’est quelqu’un de jovial, drôle et pouvant facilement discuter avec d’autres gens) et enfin,le dénouement est différent. Le livre retraçant qu’une seule affaire et la série en abordant 12 différentes, la fin ne pouvait qu’être différente.

 

En conclusion, on ne peut pas dire que ce soit une adaptation mais plutôt une source d’inspiration pour les réalisateurs. D’où le fait que vous pouvez autant aimer la série que le roman.

 

 

A vous de lire et de visionner la série afin de vous faire votre propre opinion.

 

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :