Faire aimer la lecture.

Bonjour 🙂

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me touche particulièrement : comment pouvons nous faire aimer la lecture à nos enfants ?

 

Étant une jeune maman passionnée par les livres (voire légèrement accro <3) j’avais une crainte : que mon fils ne s’y intéresse pas !

 

Alors dès son plus jeune âge, j’ai pris le temps de lui lire des histoires le soir (mais aussi dans la journée), d’acheter des livres avec lui (mais aussi des magasines pour enfant et récemment un cahier de vacances).

 

Mais surtout, de lire à côté de lui (pendant qu’il s’amusait ou le soir quand il voulait se poser avec moi dans le lit). Même quand il n’était qu’un bébé, je lisais mon roman à voix haute pour l’endormir.

 

Car pour grandir et apprendre, un enfant va reproduire ce qu’il voit (ou entend). Un enfant, dont les parents lisent et qui prennent le temps de lui faire découvrir ce plaisir, va très certainement aimer ça à son tour.

 

Je ne dis pas que c’est le cas pour tous, il y a toujours des exceptions (comme ma petite sœur ! → même si j’avais réussi à lui faire aimer les mangas:) ).

 

Pour mon fils, je me suis inspirée des dessins animés qu’il aimait regarder à la TV pour lui faire aimer la lecture.

 

Étant un grand fan de « la pat patrouille », j’ai pu acquérir des petits livres de ses héros favoris (aussi bien des livres d’images que des petits romans de la collection bibliothèque verte ), ainsi que les magasines  de la même série ! On s’amuse aussi, grâce aux petites figurines, à reproduire ce qu’on lit ! C’est une façon ludique de leur faire aimer la lecture.

J’ai aussi fait l’acquisition de livres regroupant des comptines (car il adore chanter <3), les classiques de Disney (on regarde le film et après on lit le livre), de même que des livres documentaires (sur les animaux principalement).

 

Le résultat pour l’instant est positif. Il va le soir dans son lit avec un livre de son choix (et avec sa petite lampe de poche) et il arrive même à se poser dans la journée pour regarder un de ses livres.

J’espère pouvoir entretenir cette passion tout au long de ses apprentissages et de sa vie comme ma mère et ma grand-mère l’ont fait avec moi.

 

Voilà, je voulais vous faire part de cette partie de ma vie et pourquoi pas vous aider avec vos enfants.

A très vite

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :