« Le sabot de Sleipnir » de Pierre EFRATAS

Bonjour 🙂

Je vais vous présenter mon premier Service Presse des Éditions Noir d’Absinthe : « le sabot de Sleipnir » tome 1 de la série « sagas des mers grises » écrit par Pierre EFRATAS.

Résumé :

« Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l’amitié, par l’écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d’un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d’étranges créatures. Écoutez la saga d’Ingvarr le Réprouvé… »

Dans un premier temps, je souhaite remercier cette maison d’édition de m’avoir envoyé cet ebook. J’ai pu voir ce que ça faisait d’avoir un délai pour lire un livre et d’écrire sa critique.

 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

 

J’ai dû recommencer ce livre lorsque , lors de ma première lecture, j’en étais arrivé à la moitié de l’histoire. Je n’étais pas rentrée complètement dans cet univers : mais c’était entièrement de ma faute. Je l’avais commencé à mon travail, devant interrompre souvent ma lecture pour exécuter mes tâches, je n’avais donc pas pu l’apprécier à sa juste valeur.

 

Je l’ai reprise ce week-end, lorsque mon fils était endormi, me donnant enfin l’occasion de me plonger dans cette série époustouflante ! Je lui ai mis une note (chose que je ne fais jamais) : 4,5/5 !!

 

J’ai été vraiment conquise par l’univers et la plume très accrocheuse de l’auteur !! Vraiment chapeau bas à lui car il a réussi à me faire voyager aussi bien dans l’espace que dans le temps.

 

En lisant ce premier tome, vous êtes irrémédiablement transporté dans ces contrées norvégiennes et islandaises peuplées par ces valeureux Vikings !

 

Le livre est fidèle à l’époque, de par le vocabulaire employé, les noms des personnages et des villages (des noms, je préfère vous prévenir, à dormir debout!) mais aussi par les légendes qui font parties intégrantes de cet ancien peuple (Odin et ses fidèles animaux, Loki, Thor … → un grand merci aux films Marvel qui nous permettent de mettre un visage et un caractère à ces héros, mais aussi pour mieux visualiser les différents mondes !!).

Même si l’histoire est un peu lente à démarrer, le rythme s’accélère graduellement : les derniers chapitres se lisent très rapidement tellement on est pris dans l’action !

 

Et cette fin … qui nous donne envie d’en savoir plus mais qui nous dérange aussi : car on revient tout simplement au début de l’histoire !

 

Certains points sont encore à éclaircir (par exemple le rôle de Génovefa, autre que celui de conteuse) mais dans l’ensemble, on comprend mieux certains passages en début de roman.

 

Pour finir, un petit mot sur la mise en page de ce livre.

 

Je suis un peu déçue par celle-ci sous le format numérique : je pense que le format papier est vraiment plus approprié pour ce livre aussi bien pour la netteté de la carte que pour l’illustration vers la fin du roman (j’aurais aimé retrouver un peu plus souvent ce genre de croquis, tellement ils complètent bien l’histoire).

 

Je vous conseille donc d’acheter le livre broché plutôt que l’ebook.

 

De plus, le glossaire en fin de roman (je trouve l’idée excellente voire extrêmement nécessaire étant totalement étrangère au langage des Vikings) n’est pas mis en valeur sous le format numérique. Aucune note n’est mise, lors de la lecture, pour nous rediriger vers lui lorsqu’un mot nous est inconnu (j’ai dû effectuer des recherches sur internet avant de m’apercevoir de son existence…)

 

Les titres en début de chapitre, les citations, les interpellations de Génovefa lors de la lecture, le changement de police nous font oublier les quelques fautes d’impressions (l’orthographe des noms des personnages varie de temps en temps) ou de répétition de mot, et les phrases un peu trop longues à mon goût (on en perd un peu le fil sur certaines…).

 

En conclusion, j’ai vraiment adoré ce livre et je vous le recommande chaudement. J’ai très hâte de pouvoir lire le tome 2 !!

 

A vous de le lire et de vous faire votre propre opinion ! 🙂

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :