« Sortilège » de Alex FLINN

Bonsoir 🙂

Je vous présente ce soir « Sortilège » de Alex FLINN des Éditions Hachette et son adaptation cinématographique, du même nom, réalisé par Daniel BARNZ.

sortilège

Résumé :

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j’étais le type parfait : grand, beau, riche etc… atrocement méchant. Je n’aimais que moi et c’est pour cela qu’un sort m’a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d’une jeune fille, sinon …

Ceci n’est pas un conte de fées. Mon histoire prend place, aujourd’hui, en plein cœur de New York. J’espère que quelqu’un va venir à mon secours.

Vous l’aurez compris, c’est une reprise de « la Belle et la Bête » se déroulant dans notre époque.

J’ai passé un agréable moment : aussi bien avec le livre qu’avec le roman. Il faut dire qu’a la base, « la belle et la bête » est l’un de mes dessins animés Disney préféré. Je m’identifie énormément au personnage principal féminin : une amoureuse de la simplicité et des livres :D.

Parlons maintenant de cette adaptation. Le film et le livre ont la même base : un homme beau physiquement mais qui est méchant et cruel. Il se fâche avec une sorcière qui le maudit en lui donnant une apparence monstrueuse. Pour retrouver son apparence normale, il doit se faire aimer par une femme et l’aimer en retour.

Ce qui diffère entre les deux, c’est l’apparence des personnages principaux et le celui de Magda (la servante). Kyle ressemble à une bête dans le roman alors que dans le film il est juste tatoué et scarifié (pas de poils, ni de griffes). Linda, elle, est rousse avec un physique banal alors que Vanessa Hudgens, qui interprète ce rôle, est très belle, brune et typée. Concernant Magda, je peux vous dire qu’elle nous surprend dans le roman tout en conservant la même « base » (une femme qui est séparée des siens restés au pays).

Un détail qui apparaît dans le roman mais qui est complètement absent dans film : Kyle discute sur un forum avec d’autres personnes ayant été maudits par une sorcière. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte. 🙂

J’avoue avoir eu une légère préférence pour le roman car le personnage masculin m’a plus touché. De plus, les sentiments de tous les protagonistes ressortent plus dans le livre, on s’y attache davantage et Kyle change réellement, aussi bien physiquement que mentalement.

Je vous conseille donc de regarder le film avant cette lecture pour éviter d’être déçu(e). Mais surtout, de ne pas passer à côté de ce roman qui est vraiment très beau !

À vous de lire et de vous faire votre propre opinion ! 🙂

Publicités

Un commentaire sur “« Sortilège » de Alex FLINN

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :