« La tombe des lucioles » de NOSAKA Akiyuki

Bonjour 🙂

 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman est de son adaptation cinématographique : « La tombe des lucioles » de NOSAKA Akiyuki des Éditions Piquier et « Le tombeau des lucioles » de Isao TAKAHATA des studios GHIBLI.

 

le-tombeau-des-lucioles.jpg

Résumé :

L’histoire d’un frère et d’une sœur qui s’aiment et vagabondent dans l’enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945.

 

Deux purs chefs-d’œuvre qui nous procurent de fortes émotions. Que ce soit le film ou le livre, on est transporté en pleine guerre au japon , suivant le quotidien de ces 2 enfants. Et on se rend compte que le destin ne les a vraiment pas épargné et que la vie en temps d’affrontement était inimaginable.

 

J’ai été triste mais surtout en colère! Vous ne pouvez pas savoir combien de fois j’ai arrêté ma lecture et même le film par énervement. Comment est-ce que les Hommes peuvent faire subir des horreurs à ces enfants ? Comment font-ils pour n’avoir aucun remords ?  Mais surtout, pourquoi personne ne leur est venu en aide ?

 

Je n’ai pas connu cette époque-là, je n’ai pas connu la guerre mais je suis maman. Je ne peux concevoir que des adultes abusent de l’ignorance et de la faiblesse des enfants!

 

Concernant ma lecture j’ai apprécié d’avoir le point de vue de Seita  : j’admire ce jeune garçon qui était prêt à tout pour offrir une vie confortable à sa sœur.

 

Un fait qui m’a marqué, c’est qu’il était prêt à se couper des doigts pour que ça sœur puisse manger de la viande… Ça nous prouve à quel point il l’aimait et je trouve ça magnifique quel tel lien puisse exister entre un frère et une sœur.

 

Le seul point négatif au livre serait la mise en page qui est juste horrible : pas de saut de ligne entre les paragraphes, pas de chapitre. C’est un énorme bloc difficile à digérer . Si elle avait été plus aéré, ça aurait été un vrai coup de cœur car l’histoire est sublime, dure et très détaillée, mais néanmoins très belle.

 

Je vous conseille de regarder le film avant de lire le livre pour la simple bonne raison que ce dernier nous donne beaucoup d’informations et de détails qui ne sont pas forcément assimilés lors du visionnage.

 

Ne regardez pas de bande-annonce. Laissez-vous surprendre et émouvoir par SEITA et Setsuko :). Je vous informe qu’une boîte de mouchoirs est INDISPENSABLE avant de regarder ce film : on pleure beaucoup !!

 

J’espère vraiment que vous aimerez autant que moi cette histoire et que vous la partagerez avec votre entourage!

 

A vous de vous faire votre propre opinion! 😀

 

 

Publicités

Un commentaire sur “« La tombe des lucioles » de NOSAKA Akiyuki

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :