« L’épreuve » de James DASHNER

Bonsoir 🙂

Je vous parle ce soir de cette série (que j’ai mis du temps a lire mais qui est vraiment géniale).

C’est un cycle en 3 tomes principaux et 2 spins off. Elle est adaptée en film dont le dernier est sorti cette année. Je vais vous faire une chronique en 3 parties (une pour chaque tome) 🙂

Le labyrinthe

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan du labyrinthe en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie et celle de ses camarades ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Avant de lire le roman, j’ai, comme la plupart des gens, vu le film. Et je dois dire que les grandes lignes de l’histoire sont présentes mais les détails (les griffeurs, l’organisation du bloc etc…) sont vraiment plus accrocheurs dans le livre que ceux présents à l’écran.

Malgré un début un peu long et des échanges, entre les protagonistes un peu rudes, j’ai aimé le caractère de chaque personnage, le développement de l’histoire (encore bien mystérieuse et complexe) et la relation « spéciale » entre Teresa et Thomas.

 

La terre brulée

Dans un premier temps, bravo aux réalisateurs du film car je ne vois pas comment ils ont fait pour le créer sans suivre le roman… A part 5 détails ( le nom des personnages, le sauvetage, l’état de la planète, la scène avec l’orage électrique et la fête où Thomas est drogué) tout a été inventé !!!!

Je suis bien contente d’avoir vu les films avant de lire les livres car j’aurais été extrêmement déçue. J’attends de voir le 3e pour savoir comment ils vont faire pour terminer leur histoire (en espérant qu’elle soit raccord avec la fin du roman).

Quant au livre, je dois dire qu’il m’a captivé : les actions et les révélations s’enchainent parfaitement en nous laissant cette part de mystère qui nous donne envie de poursuivre l’aventure…. On est, tout au long de la lecture, dans le même état d’esprit que les héros : quand on se dit que tout va s’arranger, un évènement arrive et fait tout basculer! Bravo à l’auteur pour son génie !

 

Le remède mortel

Je ne suis pas encore allez voir le film … et c’est très bien comme ça car je pense que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin ;( .

J’avais dû arrêter le livre au milieu de ma lecture car on m’avait révélé certains événements importants de l’histoire et cela avait gâché mon plaisir !!!

Je l’ai repris ce mois-ci et j’adore toujours autant cette trilogie! De l’action, des révélations, des larmes (aussi bien les personnages que moi-même…) malgré une fin prévisible. J’aime bien cette nouvelle relation entre Thomas et Brenda, car je l’avoue, je ne peux pas du tout supporter Teresa (impossible de savoir exactement ce qu’elle pense ou ce qu’elle va faire, bonne ou mauvaise action…). Et les personnages qu’on n’attendait pas à revoir, les retournements de situation propre à l’intrigue … Bref un super moment encore !!

Je ne lirais pas de suite les spins off, je me laisse le temps de digérer certains passages de l’histoire avant de me replonger dans ce monde où « le méchant est bon ».

A vous de lire cette série et de vous faire votre propre opinion !! N’hésitez pas à regarder les films car ils valent le coup d’être vu!!

Publicités

Un commentaire sur “« L’épreuve » de James DASHNER

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :