« Illuminae – Dossier Alexander 01 » de Amie KAUFMAN & Jay KRISTOFF

Bonjour à vous tous ! 🙂

Aujourd’hui, je vous parle de ce roman que j’ai eu la chance de découvrir grâce à la communauté d’Instagram !

Je voyais tout le monde l’acheter, sa critique dépassait les 4/5 sur les sites tels que « Babelio »…. Alors lors de l’ouverture de ce blog et de ma page Instagram, j’ai décidé de me le procurer 🙂 !

Voici son résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.

Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.

Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle (AIDAN) censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

C’est le premier livre de science-fiction que je lis. Je suis, en général, vraiment pas fan de ce genre littéraire (voire cinématographique). C’était un challenge pour moi que de le commencer: j’ai vraiment eu peur d’être déçue car il avait eu tellement de succès sur Instagram… Et sa mise en page est tellement belle et originale…

Je me suis lancé le week-end dernier et je dois dire que j’ai eu du mal à le lâcher tellement ce fut pour moi un coup de ❤ !! ( le 2ème pour ce mois d’Avril !) .

Reparlons de cette mise en page exceptionnelle : le livre est construit comme un véritable dossier juridique (les preuves sont retranscrites telles quelles, des annotations y sont présentes pour nous éclairer, des parties de texte sont rayées ou effacées) ! Tout est mis en œuvre pour captiver le lecteur, pour nous faire vivre l’histoire comme si on y était (mon cerveau, lors d’une lecture, met en scène les mots en images, vous comprendrez donc que ce livre je l’ai « vu » comme un film de science-fiction avec effets spéciaux, etc..)

L’histoire est originale, les personnages sont attachants et forts mentalement (avec tout ce qui leur arrive à tous les 2, ils continuent d’y croire, de s’aimer et de vivre leur vie à fond, prêt à tout risquer pour sauver les êtres qui leur sont chers). Je me suis un peu reconnue dans le personnage de Kady, ce qui m’a encore plus fait aimer ce roman!

De plus, le sujet de l’intelligence artificielle est vraiment bien abordé : à l’heure actuelle,  l’Homme essaie de la créer et/ou de l’améliorer pour certains domaines et moi, ça me fait un peu flipper. Qu’arrivera-t-il, si un jour, l’être humain arrivait à créer, en vrai, un « AIDAN » et qu’il dégénérait? Beaucoup de films « catastrophes » nous ont déjà donné leur point de vue… et c’est loin d’être réjouissant !!

Même si ce livre est classé comme science-fiction, j’ai, sur certains points, comme eut une impression de déjà-vu dans notre réalité actuelle : le combat des multinationales pour avoir toujours plus le monopole sur certains objets quitte à écraser les plus petites entreprises, le comportement des êtres humains face aux épidémies, le manque de considération des « anciens » pour les plus jeunes dont les compétences surpassent pourtant les leurs, le « réquisitionnent » de tous les êtres humains en temps de guerre, à n’importe quel poste, malgré le faible niveau (voir l’absence)  de connaissances et de compétences pour ce « métier » etc…

C’est un livre qui nous fait réfléchir. Je ne peux que vous le conseiller (et il me tarde de connaître la suite)!

A vous de le lire et de vous faire votre propre opinion !!

Publicités

Un commentaire sur “« Illuminae – Dossier Alexander 01 » de Amie KAUFMAN & Jay KRISTOFF

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :