À la place du cœur – saison 1 de Arnaud CATHRINE

« J’ai appris que certains bouquins peuvent parler des vraies choses. L’amour, c’est une vraie chose. La mort, c’est une vraie chose. » A la place du cœur (p.165).

Résumé :

« Six jours dans la peau de Caume qui vit son premier amour ; six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi… »

Avant de vous donner mon avis sur ce roman, publié aux Éditions Robert Laffont, (Collection R) je vais vous parler un peu de moi.

En janvier 2015, j’étais surveillante dans un collège du Finistère. Je me souviens de l’émotion et des comportements que je voyais chez les élèves. Je me souviens aussi, en tant qu’adulte de la peur que j’ai pu ressentir à l’annonce des attentats, de cette minute de silence que nous avons faite, du discours du directeur… Mais j’ai vécu ces événements, en tant qu’adulte justement et je me suis souvent posé les questions suivantes : « qu’est-ce que mes élèves en ont pensé ? Comment, eux, l’ont-ils vécu avec leurs yeux d’enfants? ».

Avril 2018, je suis toujours surveillante mais à Annecy cette fois. J’ai lu ce roman en permanence, entouré par les élèves du collège, et les mêmes questions me sont revenues à l’esprit…. Surtout que depuis ces attentats, de nombreux autres événements se sont produits…

Je remercie donc l’auteur pour ce livre touchant, qui m’a permis d’avoir une certaine idée de ce que pensaient les collégiens que j’ai côtoyés durant ces dernières années…Un véritable premier coup de cœur pour cette année 2018!

Cette histoire est écrite du point de vue d’un adolescent de 17 ans, avec le langage et les pensées, souvent cru, qui vont avec. (J’ai 25 ans et j’ai dû demander à des élèves la définition de « chanmé », « faf », « prolos » car ils m’étaient totalement étrangers !! )

On passe 6 jours avec Caume et son groupe d’amis, 6 jours où on les verra grandir à cause de tous ces événements qui sont arrivés à notre pays, mais aussi, qui leur sont arrivés personnellement. On s’attache vite à ces personnages et on se les représente comme de réelles personnes, si réelles que lorsque j’ai eu fini le livre, j’ai eu l’impression d’avoir discuté avec Caume par téléphone et d’avoir terminé ma conversation avec lui en même temps que j’ai eu refermé le roman… C’est la première fois que ça m’arrive et c’est une sensation très déstabilisante…

 

Tout au long de l’histoire, l’auteur aborde plusieurs thèmes :

  • les médias et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les gens mais surtout sur les jeunes.
  • le rôle des professeurs lorsque de tels événements se produisent : certains vont vouloir savoir le ressenti de leurs élèves et d’autres vont ignorer leurs sentiments et se concentrer sur un truc rassurant dont ils connaissent les bonnes réponses… (J’ai légèrement pris en grippe la prof d’histoire de Caume !).
  • le harcèlement scolaire : ce qu’on doit faire lorsqu’on est un témoin ou une victime.
  • l’amour et le sexe : le sujet qui turlupine tous les jeunes à un moment donné de leur vie 😉 .
  • la vision que l’adolescent à de ses parents et le rôle que les parents jouent dans la vie de leur enfant (en positif ou en négatif…) .
  • l’adhésion à un parti politique et l’influence qu’il peut jouer dans la vie quotidienne.
  • l’homosexualité .
  • la mort.

C’est un livre qu’on dévore, avec des sujets encore d’actualité et qui peut être lu par des adolescents mais aussi par leurs parents (il peut leur permettre de mieux comprendre leur enfant et la vision qu’il a du monde ),

Je n’ai qu’une hâte : c’est que Caume m’appelle, à nouveau ! ❤

À vous de lire et de vous faire votre propre opinion.

Publicités

Un commentaire sur “À la place du cœur – saison 1 de Arnaud CATHRINE

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :